ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
BARUTI TABERNACLE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

ASSEMBLEE CHRETIENNE DE RIGHINI

BARUTI TABERNACLE, ex. Assemblée Chrétienne de Righini a une historique bien détaillée et bien connue de tous. 
 
HISTORIQUE DE BARUTI TABERNACLE ex. ACR 
 
BARUTI TABERNACLE, ex. L’Assemblée Chrétienne de RIGHINI en sigle A.C.R. est l’une des Assemblées Chrétiennes du Message du Temps de la Fin (A.C.M.T.F.).Elle est domiciliée sur l'avenue Paroisse au numéro 6 au Quartier BARUTI, dans la commune de LEMBA en République Démocratique du Congo. Elle est née en 1980 et elle est conduite par le Révérend BARUTI KASONGO BIN N'DJADI LEONARD, Pasteur Titulaire actuel de cette église. 
 
Nous ne pouvons parler de l’historique de BARUTI TABERNACLE, ex. l’Assemblée Chrétienne de RIGHINI sans au préalable brosser un bref aperçu sur son Pasteur.  
Ce dernier, ne croyait pas en Dieu. Monsieur BARUTI LEONARD, athée et matérialiste ne croyait pas ce qu’il ne voyait pas, seulement il croyait en la matière. Sa femme était une fervente catholique et un jour il l’avait suivie à l’église. A la fin du culte, le prêtre annoncera que la Ligue pour la lecture de la Bible voulait que les gens lisent la Bible chaque jour. Ce jour-là, ils sont rentrés à la maison et après avoir laissé sa fiancée, il est allé chez lui mais avant d’arriver près de la maison, une voix lui avait parlé lui disant de rentrer demander la Bible au prêtre. 
 
Il se demandait ce que c’était et en voulant entrer dans la maison de ses parents, la voix a retenti de nouveau et de plus fort et cette voix a tonné dans son cœur lui intimant l’ordre de retourner à la Paroisse Saint Michel demander la Bible au prêtre. Monsieur BARUTI avait obtempéré. Retournant à la Paroisse, il trouvera le prêtre encore debout au même endroit avec sa Bible à la main. Monsieur BARUTI lui avait raconté qu’une voix l’avait recommandé de revenir prendre la Bible c’est la raison pour laquelle il était là pour apaiser son cœur. Le prêtre avait demandé de l’argent pour cette bible qui coûtait 84 K. N’ayant pas d’argent avec lui, Monsieur BARUTI a fini par l’obtenir à crédit. Depuis lors, il sentait un feu dans son cœur et commençait à aller à l’église tous les jours, et dès ce moment, le frère BARUTTI a commencé à chercher Dieu, fréquentant une église puis une autre. Il se retrouvera chez les BABA, chez les PROTESTANTS puis chez les NZAMBE MALAMU. Un jour, en 1974, le frère BARUTTI a reçu une brochure du prophète WILLIAM MARRION BRRANHAM et il commencera à réunir les gens chez lui dans la parcelle familiale, et à parler du Message prêché par frère BRANHAM à un petit groupe de frères et sœurs à NSUALA 2, dans la commune de BANDALUNGWA. Un jour de pentecôte, le frère BARUTI avait eu une vision ; ses yeux n’étaient pas fermés ; il a vu une banderole qui passait, et il y était écrit ces paroles : Nous avons trouvé ; sur la banderole qui était un peu déchiré vers la fin. 
 
En 1975, ils ont réalisé qu’il y avait un autre groupe, celui du pasteur MUKUNA THIPUYI WA KAZADI qui prêchait aussi ce Message sous les hospices de frère FRANK de l’Allemagne. Ils sont allés rencontrer MUKUNA. Ils étaient une dizaine des gens : les frères BARUTI KASONGO, NGEPA ENANGA, NGOMA, KANDA KAZADI, TSHIVUADI et quelques sœurs. Pour la première fois qu’ils auditionnaient une bande cassette du prophète de Dieu WILLIAM MARRION BRANHAM. C’était une grande joie et une très grande onction à telle enseigne que le pasteur BARUTI et le frère NGEPA se roulaient à terre. Les deux groupes avaient décidé d’évoluer ensemble ; le pasteur MUKUNA avait consenti. Il y avait donc deux assemblées du Message, une à SUALA 2 à BANDALUNGWA qui avait des réunions le soir, une autre à KILANGWE 27-38 à LEMBA qui se réunissait le matin. Le frère MUKUNA placera les frères BARUTI KASONGO, MBOMBO PAPE MUELI et KANDA KAZADI comme pasteurs et lui-même devait rester le full minister, la tête qui chapeauter toutes les assemblées du Message de Temps de la Fin du ZAIRE. 
 
En 1980, suite aux difficultés liées à la gestion de l’église et de quelques divergences doctrinales en l’occurrence sur le mariage et le divorce, le frère MUKUNA KAZADI s’était vu excommunié. Ce dernier de son côté et en revanche, avait excommuniés les autres conducteurs. C’est ainsi que le Pasteur BARUTI, d’autres autres prédicateurs ainsi que des enfants de Dieu, se retrouveront à RIGHINI, au nombre de 90 personnes au total. Ils ont prêché la parole de Dieu et en un temps record l’assemblée a augmenté en nombre. La direction de l’église était collégiale ; en 1984, un pasteur avait été voté en la personne de frère MBOMBO PAPE MUELI assisté par deux pasteurs associés : le frère KALUMBU KISEKA Colar et le frère NLANDU LUSALA. Des diacres et des administrateurs avaient aussi été votés en vue de travailler à leur côté. 
 
En 1990, suite à une grande division qui a vu sortir le frère DIYOKA NSANGULUDJA avec un groupe de plus de trois mille cinq cents personnes pour créer le SHEKINAH TABERNACLE à DEBONHOMME. Le groupe qui était resté à RIGHINI, soit mille quatre nonante, ont voté pour pasteur, le frère BARUTI KASONGO BIN N'DJADI LEONARD. C’est lui qui est aux commandes de l’église jusqu’à nos jours. 
 
DEUXIEME VERSION LORS D'UNE REUNION DES MINISTRES DE LA VILLE DE KINSHASA 
 
Le samedi 12 octobre 2013, la réunion mensuelle des ministres de l’Evangile du Message du Temps de la Fin a connu une participation massive comme à l’accoutumée. Plusieurs centaines des pasteurs et serviteurs de Dieu venus de quatre coins de la capitale ainsi que plusieurs hommes de Dieu en séjour à Kinshasa se sont rencontrés autour des Anciens de l’Eglise. L’Assemblée Chrétienne de Righini, sise n°206, avenue de l’Université, à Kinshasa/Righini a refusé du monde lors de cette réunion présidée personnellement par le Doyen des Anciens, le Révérend Pasteur Baruti Kasongo Bin Ndjadi Léonard, peu avant de s’envoler pour le pays de l’oncle Sam, en voyage missionnaire. Comme on le sait, les Anciens du Message du Temps de la Fin se font hara-kiri pour observer toute la Parole en organisant ces réunions malgré leur emploi de temps très chargé et tout ce qu’il en coûte. Tout cela pour obéir à une recommandation expresse du Prophète-Messager William Marrion Branham contenue dans son sermon « Se ranger du côté de Jésus », du 1er juin 1962, §110, où il ordonne aux ministres de se réunir au moins une fois par mois dans l’une de leurs églises autour du Doyen des anciens : « Mettez-vous tous ensemble en tant que groupe d'hommes, et tenez des réunions pour parler des choses profondes concernant les Ecritures et pour prier». 
Aujourd’hui les fruits sont là. Cette initiative du pasteur Barutti a pris de cours les divisions introduites et entretenues par d’aucuns depuis quelques années. Le Doyen des Anciens est en voie de gagner le pari de l’unité au sein du Message. Pourvu que certaines églises encore rétives consentent à rectifier le tir pour l’intérêt de l’avancement du Royaume de Dieu. En effet, lors de cette réunion essentiellement axée sur l’unité, l’homme de Dieu a salué l’unité qui se refait autour des anciens, à l’issue d’une brève historique du Message du Temps de la Fin, depuis son arrivée en RDC (Zaïre) en 1974 jusqu’à ce jour. L’on doit reconnaître que le Message du Temps de la Fin apporté par Frère Branham sur ordre et par la commission du Seigneur Jésus-Christ a su franchir la zone de turbulence dans notre pays et l’unité perdue est en train de revenir grâce au travail d’arrache pied qu’abat le pasteur Barutti et les anciens qui l’entourent. 
 
Dans le souci de consolider cet acquis, le Doyen des Anciens, le révérend pasteur Barutti Kasongo Bin Ndjadi Léonard a insisté sur l’unité tout au long de son exposé. Entouré des anciens et pasteurs associés Kalumbu Kiseka et Nlandu Lusaka, et sous l’œil vigilant du nouveau pasteur associé, le révérend Musendo Mutuschélah, le Révérend Barutti Kasongo, en bon père de famille, doublé d’un véritable Surveillant général sur la Maison de Dieu, était visiblement heureux de parler à tous ces pasteurs et ministres qui ne veulent pas être des « Melchisédek », mais des vrais serviteurs connaissant leur origine et venus nombreux aux pieds des anciens pour le triomphe de la Grande Cause qu’est la Parole promise de ce jour. Comme Pierre, Jacques et Jean à Jérusalem, regardés comme des colonnes, le pasteur a présenté du haut de la tribune les deux anciens de première heure, le révérends Nlandu et Kalumbu, ses collaborateurs, comme des évêques qui méritent tout le respect qui leur est dû. 
Comme fondement biblique de la réunion, le pasteur Barutti a convié le pasteur associé Nlandu à lire les passages bibliques de 1 Cor. 14 :33 et Héb. 12 :14-15 avant de poursuivre lui-même la lecture avec le passage tiré d’Ephésiens 4 : 1-4. « L’unité, l’ordre et la sainteté ». Tel est le fil conducteur qui se dégage de ces passages bibliques sur lesquels l’Ancien Barutti ne cesse de revenir à chaque fois qu’il rassemble les ministres de l’Evangile autour de lui. 
En bon Surveillant général incontestable établi par le Saint-Esprit à la tête du troupeau de Dieu, l’Ancien Barutti a tenu avant tout à honorer ses hôtes : « Je crois que c’est Dieu qui vous a donné le travail que vous avez ... Je vais parler de ce lien qui nous unit, que nous avions perdu et que nous commençons à refaire. Nous devons toujours revenir à l’historique pour savoir qui nous sommes ». 
Regard sur l’historique 
« Frère Frank avait fait le travail pour l’Eglise du Congo. Frère Barilier fut envoyé par lui pour l’Afrique francophone. Par eux parvinrent les brochures de frère Branham dans notre pays ». Après ce rappel, le pasteur Barutti ajoutera qu’il avait reçu sa première brochure de frère Branham des mains de Bokanga, un diacre à l’Eglise Nzambe Malamu en 1974. Ce dernier qui avait dans ses mains le traité de T.L. Osborn et la Brochure de frère Branham dira : « Tu ne choisis que la brochure de cet homme ? ». Et la même année le pasteur Barutti ira commencer l’église de Nsuala à Bandalungwa dans la parcelle familiale avec ceux qui furent avec lui dont Mposhi Mukonkole, Vibidila, Mbombo, Mayasi, Adolphe Nsiala, Barutti Mulamba, Kalambayi, etc. « Quand nous avons commencé, on jeunait et on priait. Et j’ai eu une vision en 1975. C’était avant la Pentecôte, on était chez le frère Bwaluku. J’étais là par terre et je criai : nous avons trouvé. J’ai vu dans la vision une banderole qui passait dans le ciel : « vous avez trouvé ». Le frère Mbombo qui travaillait à Sograph est venu avec une brochure qu’il a avait reçue de Kalonji Mutambayi. 
Le frère Vibidila également amenait des brochures qu’il recevait de son frère aîné qui est pasteur jusqu’à ce jour à Yolo/Kapela dans les Assemblées de Dieu. « Nous étions dans le Message. Nous croyions que Jésus est Dieu et qu’il a envoyé son Prophète Branham. Cela, au point que la maman du frère Adolphe Nsiala s’était mise à taper sur sa fille parce qu’elle disait avec crainte : « vous partirez dans l’Enlèvement, ces gens vont disparaître l’un de ces jours ». C’est en 1975 que Dieu va unir les deux églises, celle de Bandal et celle de Kilangwe à Lemba. C’était lors de la Pentecôte après la sortie d’un culte à Yolo Sud à l’église presbytérienne située vers Kapela sur Kimwenza. Pendant que le groupe du pasteur Barutti prêchait aux gens au sortir du culte, les vérités du Message, disant que Jésus-Christ est Dieu, les gens étaient très captivés et s’attroupaient autour d’eux. De là, ils se retrouveront à Lemba chez Mukuna avec la lettre de Kalonji Mutambayi qui leur dira qu’il y avait quelqu’un du nom de Mukuna qui prêchait le Message et de qui il recevait les brochures. Arrivés chez Mukuna, le pasteur Barutti lui demandera s’il avait déjà reçu le Seigneur Jésus dans sa vie. Et ce dernier sourira et, entrant dans la maison, il en sortira avec un enregistreur et jouera une bande audio de frère Branham. « Nous avons roulé par terre », a dit le pasteur Barutti. Et depuis lors, un groupe se réunissait à Lemba chez Mukuna sur Kilangwe et un autre se réunissait à Nsuala n°2 à Bandal. Le pasteur Barutti était avec Mposhi Mukonkole, le jeune Mayasi, Assoba, etc. avec lesquels il était sorti de l’église Bima de l’apôtre Manda sur Panzi à Ngiri-Ngiri. « Chez Mukuna j’ai trouvé nos anciens ici : Nlandu et Kalumbu, nous avons trouvé Tshivuadi qui prêchait en Tshiluba. Mukuna dira : Dieu m’a dit que je puisse prier pour Mbombo pape Mweli, Kanda Kazadi et Barutti Kasongo pour qu’ils soient pasteurs. Celui qui vous parle n’est pas un imposteur. Mukuna est mort, Mbombo et Kanda Kazadi sont morts, je suis resté seul. Vous n’avez pas une autre tête ». On a désigné des anciens parmi lesquels, Kalumbu et Nlandu qui prêchaient déjà. L’église était en paix. Mais tout cela fut brisé par l’orgueil. Mukuna prenait toutes les dîmes de toutes les églises pour lui seul. A ce sujet, il déchirera un questionnaire destiné à Frère Frank. Mais une lettre de frère Siku, pasteur de Bukavu, parviendra à frère Frank, et ce dernier tranchera que la dîme c’est pour le pasteur de l’église locale. Finalement, nous avons reçu des lettres, « recevez votre indépendance ». L’Eglise a cheminé jusqu’au moment où ont commencé les divisions à Righini. A l’instar de l’apôtre Paul qui est allé à Jérusalem où il a rencontré les colonnes, le pasteur Barutti a exhorté l’assistance en disant que nous tous qui sommes parfaits, marchons d’un commun accord, Paul étant notre modèle. « C’est pour cela que je vous invite à l’unité qui était perdue. Nous devons être soudés et travailler dans l’unité. Soyons des assemblées sœurs et non des assemblées ennemies. Respectons les aînés que Dieu nous a donnés. Car pour frère Branham, l’une des choses précieuses c’est le lien de la perfection, la communion entre chrétiens, afin que les gens voient l’amour au milieu de nous », a dit l’orateur. Jésus n’est pas dans les critiques ni dans les divisions, Dieu ne travaille jamais avec un orgueilleux. Citant frère Branham, l’orateur a dit : « Si vous avez le Saint-Esprit vous ferez ces quatre choses : 1. Amener les âmes perdue à Dieu. 2. Amener l’église à un état spirituel. 3° Susciter la communion entre les églises. 4. Prier pour les malades. Nous devons parvenir à l’unité de l’Esprit qui a été brisée quand la famille fut brisée, a exhorté l’Ancien. 
Quelques virgules enlevées 
Le pasteur Barutti qui a toujours placé une virgule et non un point final en ce qui concerne certains points doctrinaux qui divisent, a enfin annoncé que quelques virgules ont été enlevées. « On ne croyait pas aux Sept Tonnerres, et après avoir commencé à étudier cela, en lisant le Message ensemble avec Mbombo et les autres, on a vu que les Sept Tonnerres sont révélés, nous avons enlevé la virgule ». 
A propos des mouchoirs de tête pour les femmes, « nous avons étudié cela et avons découvert que la chevelure lui a été donnée comme voile et nous avons enlevé la virgule », a dit l’Ancien. Par ailleurs d’aucuns disaient qu’une femme ne devrait pas tresser les cheveux. Mais les tresses sont jolies, nous avons enlevé la virgule. 
 
Pour le pasteur Barutti, les « Ephésiens 4 » ont pour travail d’amener les gens à l’unité de la foi pour le perfectionnement des saints. Pour atteindre la perfection il faut marcher dans l’amour. L’orateur s’est référé à Éphésiens 4.14 : « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ». Mais certains jeunes à peine sortis de l’Université viennent avec des prétentions sur la connaissance de la Parole de Dieu au-dessus des Anciens. Prêchant sur l’ordre dans la nature, dans la société et dans le foyer, le pasteur avait auparavant stigmatisé ce comportement qui rappel les astres errants de l’apôtre Jude. 
 
« Je veux que nos cœurs soient unis. Respectez les anciens que je vous ai présentés. Considérez nous comme vos évêques. La chose qui nous manque c’est l’unité ». L’Ancien a même donné l’exemple d’une église qui partageait le mur avec son habitation à Bandal. Ces gens chassaient les démons des divisions pour les envoyer chez les Branhamistes. A son tour l’homme de Dieu a dit au Seigneur qu’il ne voulait plus de cette église voisine. Et dans les jours qui suivaient, ladite église avait fermé aussitôt que ses membres se sont mis à se quereller. 
 
L’Ancien a exhorté les ministres de Christ à faire attention aux femmes, et à faire la différence en marchant d’une manière digne de l’Evangile. « Quand quelqu’un fera une convention, soyons tous là », a exhorté l’Ancien qui a vu certaines églises dénominationnelles faire le plein au stade, alors que lors de ses campagnes on pouvait faire le plein si tous les frères des églises sœurs y prenaient part. 
Un cancéreux guérit. L’homme de Dieu a témoigné comment, avant de venir à cette réunion, un cancéreux amené chez lui, à maison alité, a été guéri et a marché sur le champ. Cet homme était atteint d’un cancer osseux à la colonne vertébrale. Il a été guéri miraculeusement par la prière au nom du Seigneur Jésus. 
« Personne ne peut vous ôter la gloire que Dieu vous a donnée », a-t-il exhorté, en lisant le passage de Jean 17 :22, « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ». 
 
Paraphrasant le prophète Branham dans son sermon « Conduit par l’Esprit », l’orateur a indiqué que la seule chose qui arrive quand vous luttez contre la lumière, est que vous vous tuez. Si vous refusez le soleil, c’est vous qui en souffrez. Et d’ajouter : « Nous ne fabriquons pas nos propres doctrines ». C’est dans cette optique que l’Ancien rappelle avoir combattu contre l’existence d’un 3ème Adam, qui ne figure nulle part dans la Bible ni dans le Message de frère Branham. Cette doctrine, a-t-il indiqué, vient des enseignements du Coréen Moon qui se prenait pour un troisième Adam, affirmant que Jésus aurait échoué parce qu’il ne s’était pas marié. « On ne peut pas conjuguer le verbe « échoué » pour Jésus », a souligné l’homme de Dieu, dont les miracles au nom de Jésus ne se comptent plus. 
 
« Faire de frère Branham Dieu, non. Nous avons un seul Dieu, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes des dieux, mais nous avons un seul Père, c’est le Seigneur Jésus-Christ. C’est lui Jéhovah, Elohim, Melchisédek, le premier et le dernier, l’Epoux. C’est lui qui a tout créé. Il est le Dieu de Moïse, Dieu d’Abraham. Si quelqu’un n’a pas vu Dieu en Frère Branham, il est aveugle », a ponctué le pasteur Baruti.

 

(c) WOTRAD - Congo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.05.2015
- Déjà 1549 visites sur ce site!